Marais de Saint-Omer
Camping idéal pour découvrir Saint-Omer
Avec sa position préférentielle dans le Nord de la France au centre du Pas de Calais, vous avez accès à de nombreux lieux touristiques de la région. La ville de Saint-Omer en fait bien évidemment partie car elle représente un endroit empli de culture des Hauts de France.
Notre camping Saint-Omer Les Trois Tilleuls sera ravis de vous accueillir dans notre région pour que vous puissiez découvrir les alentours. Partez à la découverte de la ville de Saint-Omer le temps d’une journée ou d’un week-end lors de votre séjour dans notre camping. Après votre visite passez vous détendre dans notre piscine chauffée ou profitez d’une des nombreuses activités offertes dans le camping.
Que faire depuis le camping Saint-Omer
-
Saint-Omer, la légende d’Omer
Cité médiévale au patrimoine riche, ruelles pittoresques et places animées, Saint-Omer est une ville aux monuments remarquables. Vous y trouverez de sublimes jardins et demeures. De la cathédrale aux vestiges de l’abbaye Saint-Bertin en passant par la chapelle des Jésuites, de nombreux lieux rappellent le passé exceptionnel de la ville, à différentes périodes de l’histoire. Vous pouvez visiter la ville et y gouter ses spécialités tel le Chou-fleur de Saint-Omer.
-
Le Marais audomarois, le marais de Marie Groët
Un vaste marais entretenu par l’homme depuis les temps anciens. Composé de champs et d’exploitations maraîchères entourés de canaux, de petites îles sur lesquelles émergent de charmantes maisonnettes et de grands étangs à la faune et la flore exceptionnelles.Des dizaines d’habitations restent aujourd’hui encore accessibles uniquement en bateau. Ce territoire au cœur de la ville nous fait découvrir une nature inaltérée au charme insaisissable, ou la faune et la flore évoluent paisiblement et ou les traditions et le goût du travail bien fait rythment le quotidien.Au passage, venez visiter l’atelier du dernier fabricant de bacôves et d’escutes, les embarcations traditionnelles du marais.
-
Arques, la base de Bader
Découvrez cette vallée façonnée par l’eau, haut lieu de la papèterie. Son fort passé industriel démontre ici son charme : moulins, ouvrages hydrauliques et vieux chemin de fer sur lequel passent encore les trains d’une époque révolue font l’intérêt de l’endroit.
Encore aujourd’hui sont reconnus et font la fierté de Saint-Omer sa verrerie-cristallerie d’Arc, leader mondial des arts de la table, la brasserie Goudale ou encore la seconde vie de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes. -
Aire-sur-la-Lys, le monde de Lydéric
Paysage verdoyant parsemé de charmants cours d’eau et jonché de sublimes monuments. Aire-sur-la-Lys, que l’on appelle aisément « la belle du Pas-de-Calais », se trouvent chapelles et beffroi tout deux classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les ruelles pavées, les petits ponts fleuris et les zones naturelles comme les Ballastières représentent un véritable havre de paix proche des berges de la Lys.
-
Fauquembergues et Thérouanne, l’interlude de Monsigny
Ce lieu entouré de campagne et chargé d’histoire était autrefois apprécié des évêques qui s’y sont installés pour y prêcher la foi catholique. De nombreuses découvertes y ont été faites par les archéologues. C’est un endroit inéluctable pour se recueillir et réfléchir, le long de la via Francigena. On retourne aux origines de notre histoire. Ce lieu est parfait pour se retrouver au calme et y redécouvrir les temps anciens
-
Lumbres, le parcours de Sigéric
Traversée par bois et cours d’eau, cette terre vallonnée est propice aux sports de nature et à l’aventure. Vous vous retrouverez ainsi sur des collines à la faune et à la flore surprenantes, sur de vastes réserves naturelles, des rivières surplombées par de charmants petits ponts et jonchée de superbes moulins. Ce paysage étonnant peut être visité à pied, à vélo, à cheval, en canoë et même en rando-rail ou en trotti-trail… Avec sa station de trail, sa station de marche nordique, ses stages sportifs, sa base de VTT et ses centaines de kilomètres de sentiers balisés, cet espace est un véritable joyaux pour les familles, les sportifs et groupes à la recherche de sensations.
-
Vallée de la Hem, la forêt de Guémilde
Vallée enchanteresse boisée et emplie d’églises aux saillantes pierre blanche, aux villages médiévaux et aux charmants moulins à vent. Cet endroit est typiquement l’un de ceux qui arrête le temps, permet de s’immiscer dans un endroit typique ou les produits sont fabriqués sur place, ou les oiseaux et le bruissement des feuilles dans les arbres se font entendre au gré du vent. Ces forêts ont aussi abrités de nombreuses guerres et les amateurs d’Histoire ne manqueront pas de visiter le blockhaus d’Éperlecques, immense bunker de béton caché dans un écrin de verdure. Vous attendent dans ce petit coin de paradis des balades et des visites qui vous permettront de vous ressourcer entre des moments de détente et de flânerie au milieu de ces terres isolées.